Transport·Voyages·VTC

Uber France ouvre sa plateforme de réservation aux Taxis

Uber France ouvre sa plateforme de réservation aux Taxis

Bénéficiez de 10 euros offert sur votre premiere course Uber, Chauffeur Privé, Marcel VTC et Heetch en cliquant sur les liens précédents.

Présente depuis Décembre 2011 en France, la société américaine Uber a fait énormément parler d’elle, notamment avec le lancement du service Uber Pop qui permettait à des particuliers de devenir chauffeur VTC sans avoir de qualifications ou de voitures adaptés au transport de personnes. Suite à la grogne des taxis et a l’interdiction du service Uber Pop en France, les relations entre la société Uber et les chauffeurs de taxis ce sont un peu apaisés. En effet, il y a quelques mois, de violents affrontements ont eu lieu entre les chauffeurs de taxis qui avaient pris à parti des chauffeurs VTC durant des manifestations. Les chauffeurs de taxis considèrent les services de VTC comme une concurrence déloyale car ils n’ont pas a supporter le coût d’une licence qui peut valoir jusqu’à 200 000 euros en région parisienne.

Uber France vient d’annoncer qu’il envisage d’ouvrir sa plateforme de réservation aux chauffeurs de taxi qui souhaiteraient utiliser ses services. La mise en place du système de réservation de taxi via l’application Uber pourrait être déployée très rapidement selon les représentants d’Uber France.

En effet, suite à une décision du conseil constitutionnel qui a affirmé qu’un chauffeur de taxi pouvait également exercer sa profession sous le statut de chauffeur VTC, la possibilité d’utiliser la plateforme de réservation Uber pour les taxis deviendrait ainsi possible.

L’ouverture de la plateforme de réservation aux taxis a déjà était réalisée aux Etats-Unis à travers le service Uber Taxi. Ainsi, les chauffeurs de taxi qui le souhaitent peuvent s’inscrire et télécharger l’application pour accepter les demandes de courses des utilisateurs du service Uber. La fonctionnalité pourrait être mise en place très rapidement, sachant qu’elle existe déjà aux Etats Unis.

La question se pose de savoir si les voitures VTC pourront être utilisées pour une activité de VTC. La décision du conseil constitutionnel précise que les chauffeurs de taxi pourront exercer l’activité de VTC mais reste flou sur les contours de la loi et sur l’utilisation d’un seul véhicule pour deux activités différentes.

Fermeture Uber Pop

Suite à la fermeture du service Uber Pop, le nombre de chauffeurs VTC utilisant l’application Uber a été divisée par deux. Ainsi Uber cherche donc à recruter de nouveaux chauffeurs pour continuer son expansion en France. La popularité d’Uber a également souffert depuis quelques temps, suite à la décision unilatérale de la société de baisser le prix des courses de 20 % pour faire face à la concurrence des chauffeurs de taxi qui ont également proposer des offres promotionnelles pour lutter contre les services de VTC. De nombreux chauffeurs VTC avaient manifesté contre cette décision devant le siège social d’Uber à Paris il y a quelques mois.

La décision du conseil constitutionnel intervient à la veille d’une importante manifestation visant à dénoncer les dérives du secteur VTC selon les syndicats de taxi.

Pas sûr que les taxis parisiens apprécient cette initiative. La société G7 a d’ailleurs réagi en affirmant qu’elle excluait toute collaboration avec la société Uber et elle a par ailleurs lancer sa propre application de réservation : Application réservation Taxi ECAB

Rubrique Bon Plans Parrainage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s